Aller au contenu

Skvorets i Lyra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skvorets i Lyra

Titre original Скворец и Лира
Réalisation Grigori Aleksandrov
Scénario Alexandre Lapchine
Grigori Alexandrov
Acteurs principaux
Sociétés de production Mosfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre film d'espionnage
Durée 142 minutes
Sortie 1974

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Skvorets i Lyra (en russe : Скворец и Лира) est un film d'espionnage soviétique réalisé par Grigori Alexandrov sorti en 1974. C'est la dernière apparition à l'écran de Lioubov Orlova[1],[2],[3],[4],[5].

Premier épisode: Opération « Strasbourg »

[modifier | modifier le code]

Un couple d'officiers de renseignement illégaux soviétiques, ayant pris le nom de Grekov, fait partie du cercle restreint du général von Leben dans la ville de Strasbourg occupée par les Allemands. Le général s'avère être l'un des participants d'un complot dirigé contre Hitler. Découvert par des officiers de sécurité allemands, ceux-ci lui proposent en souvenir de ses anciens mérites militaires de se suicider.

Les Grekov, utilisant un élément conditionnel: un mot de passe qui leur est tombé entre les mains, entrent en contact avec un groupe de grands industriels allemands intéressés par la fin la plus rapide des hostilités et une coopération mutuellement bénéfique avec l'administration américaine.

Second épisode: Opération « Conseil des dieux »

[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Kurt Egert (c'est-à-dire Fiodor Grekov), alias « Skvorets » (le sansonnet), se trouve quelque temps dans un camp de prisonniers, mais avec l'aide de ses nouveaux amis américains il obtient sa liberté et devient un entrepreneur prospère. Lioudmila Grekova alias Lyra (la lyre) arrive de Moscou, après avoir fait une opération de chirurgie plastique. Elle se fait passer pour la nièce de la baronne Amalia von Schrovenhausen. Après ses fiançailles et son mariage avec Egert, elle trouve le moyen d'être invitée avec son mari à l'influente organisation secrète internationale du « Conseil des dieux » qui réunit des fabricants et marchands d'armes, des politiciens corrompus et les militaires les plus odieux rêvant de vengeance.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)Peter Rollberg, Historical Dictionary of Russian and Soviet Cinema, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-442-26842-5, lire en ligne), p. 503
  2. (en) Birgit Beumers, Directory of World Cinema : RUSSIA, Intellect Books, , 366 p. (ISBN 978-1-78320-010-8, lire en ligne), p. 43
  3. (de) Peter Schepelern, Filmleksikon, Gyldendal A/S, , 1232 p. (ISBN 978-87-02-04523-9, lire en ligne), p. 10
  4. (en) Soviet Film, Sovexportfilm, Volumes 188 à 199, 1973, p.39
  5. Semiotic Society of America. Meeting, Plenum Press, 1997, p.76

Liens externes

[modifier | modifier le code]